ROLL

La démarche ROLL

 

Deux voies complémentaires

 

Le dispositif ROLL propose deux voies à emprunter pour organiser les apprentissages. Pour chaque voie, l’organigramme ci-dessous précise l’organisation de la classe, la posture de l’enseignant et les bibliothèques d’activités en jeu.

Les deux voies complémentaires sont :

  • Une pédagogie explicite de la compréhension :
    La pratique régulière des Ateliers de Compréhension de Texte éclaire les processus de compréhension.
    Cet atelier s’articule en deux temps : le recueil des interprétations singulières des élèves et la vérification de leur légitimité arbitrée par le texte.
Présentation de la pédagogie de la compréhension par Alain Bentolila

  • Une pédagogie différenciée qui s’articule en deux temps :
    • d’une part une évaluation diagnostique qui permet d’identifier les réussites et les fragilités des élèves ;
    • d’autre part, une proposition ciblée de perfectionnement des compétences en fonction du profil des élèves.

Suivant le projet de classe, il est tout à fait possible de privilégier l’une des deux voies. La pratique des deux, dans des temps séparés, concourt à la formation d’un lecteur polyvalent et autonome.